Installer, configurer et maintenir une infrastructure R est un défi en soi. Les équipes IT ont du mal à comprendre les besoins des utilisateurs, les utilisateurs ne savent pas toujours ce qui est bon pour eux, et R a des spécificités qui font que cela ne se passe presque jamais bien du premier coup.
Cette présentation contient tout ce que vous devez savoir pour mal configurer votre forge logicielle R. Autrement dit, on présentera les erreurs classiques rencontrées lors de la mise en place de serveurs de développement R.
Vous apprendrez tout ce qu'il faut faire pour vous assurer de rester bloqué sur une version obsolète de R pendant des années. Nous parlerons de l'indispensable package métier dont on n'a plus les sources et qui ne peut être installé que sur un Windows 32 bits.
Bien entendu, nous verrons aussi les fausses bonnes idées qui, "pour des raisons de sécurité", aboutissent à imposer aux utilisateurs de faire des copier-coller de RStudio vers Putty. Sans oublier ce package que personne ne doit mettre à jour au risque de "tout casser en prod".
Un regard bienveillant sur les problèmes réels rencontrés ces dernières années quand il s'agit de rendre R disponible à ses utilisateurs, quelle que soit la taille des structures.