Informations > Code de conduite

Code de conduite

Les organisateurs des Rencontres R 2023 s'engagent à offrir une expérience de conférence sans harcèlement pour tous, quel que soit l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle, le handicap, l'apparence physique, la race ou la religion (ou son absence).

Tous les participants (y compris les participants, les conférenciers, les partenaires et les bénévoles) aux Rencontres R 2023 sont tenus d'accepter le code de conduite suivant.

Le code de conduite s'applique à toutes les activités de la conférence, y compris les conférences, les panels, les ateliers et les événements sociaux. Il s'étend aux échanges spécifiques à la conférence sur les réseaux sociaux, par exemple les messages marqués avec l'identifiant de la conférence (par exemple, #RR2023 sur Twitter), les réponses à ces messages et les réponses au compte de réseau social officiel (par exemple, @rencontres_r sur Twitter).

Les organisateurs appliqueront ce code tout au long et s'attendent à une coopération pour assurer un environnement sûr pour tous.

Comportement attendu

Tous les participants à la conférence s'engagent à :

  • A être prévenant dans le langage et les actions, et respectez les limites des autres participants.
  • S'abstenir de tout comportement et langage dégradants, discriminatoires ou harcelants. Veuillez vous référer à Comportement inacceptable pour plus de détails.
  • Alertez un membre de l'équipe organisatrice, identifiable par badge, si vous remarquez une personne en détresse, ou constatez des violations de ce code de conduite, même si elles semblent sans conséquence. Veuillez vous référer à la section intitulée Que faire si vous êtes témoin ou sujet à un comportement inacceptable pour plus de détails.

Comportement inacceptable

Les comportements inacceptables incluent, mais sans s'y limiter :

  • Traquer
  • Intimidation délibérée
  • Photographie ou enregistrement non désiré
  • Interruption soutenue ou délibérée des discussions ou d'autres événements
  • Utilisation d'images, de commentaires ou de blagues à caractère sexuel ou discriminatoire
  • Commentaires offensants liés à l'âge, au sexe, à l'orientation sexuelle, au handicap, à la race ou à la religion
  • Contact physique inapproprié, qui peut inclure saisir, masser ou étreindre sans consentement.
  • Attention sexuelle importune, qui peut inclure des questions inappropriées de nature sexuelle, demander des faveurs sexuelles ou demander à plusieurs reprises des dates ou des informations de contact.

Si on vous demande de cesser un comportement de harcèlement, vous devez cesser immédiatement. Même si votre comportement était censé être amical ou une plaisanterie, il n'a clairement pas été pris de cette façon et pour le confort de tous les participants à la conférence, vous devriez arrêter.

Les participants qui se comportent d'une manière jugée inappropriée sont soumis aux actions énumérées dans la procédure en cas de violation du code de conduite.

Exigences supplémentaires pour les contributions à la conférence

Les diapositives de présentation et les affiches ne doivent pas contenir de matériel offensant ou sexualisé. S'il est impossible d'éviter ce matériel compte tenu du sujet (par exemple, extraction de texte de matériel provenant de sites haineux), l'existence de ce matériel doit être notée dans le résumé et, dans le cas de contributions orales, au début de l'exposé ou de la session.

Exigences supplémentaires pour les sponsors

Les sponsors ne doivent pas utiliser d'images, d'activités ou d'autres éléments sexualisés. Le personnel du stand (y compris les bénévoles) ne doit pas utiliser de vêtements/uniformes/costumes sexualisés, ni créer d'une autre manière un environnement sexualisé. En cas d'infractions, des sanctions peuvent être appliquées sans restitution de la contribution de parrainage.

Procédure en cas de violation du code de conduite

Le comité organisateur se réserve le droit de déterminer la réponse appropriée pour toute violation du code de conduite. Les réponses potentielles incluent :

  • un avertissement formel pour arrêter le comportement de harcèlement
  • expulsion de la conférence
  • retrait des affichages des sponsors ou des affiches de la conférence
  • annulation ou interruption anticipée des pourparlers ou autres contributions au programme

Aucun remboursement ne peut être accordé en cas d'expulsion.

Que faire si vous êtes témoin ou sujet à un comportement inacceptable

Si vous êtes harcelé, remarquez que quelqu'un d'autre est harcelé ou avez toute autre préoccupation relative au harcèlement, veuillez contacter un membre du personnel des Rencontres R 2023.

Nous prendrons au sérieux tous les signalements de bonne foi de harcèlement par des participants aux Rencontres R 2023. Cela inclut le harcèlement en dehors de nos espaces et le harcèlement qui a eu lieu à tout moment. Le comité d'organisation Rencontres R 2023 se réserve le droit d'exclure des personnes des Rencontres R 2023 en raison de leur comportement passé, y compris hors des Espaces des Rencontres R 2023 et comportement envers les personnes ne faisant pas partie des Rencontres R 2023.

Nous nous réservons le droit de rejeter tout signalement que nous estimons avoir été fait de mauvaise foi. Cela inclut les rapports destinés à faire taire les critiques légitimes.

Nous respecterons les demandes de confidentialité dans le but de protéger les victimes d'abus. Nous ne nommerons pas les victimes de harcèlement sans leur consentement affirmatif.

Le personnel de la conférence fournira également un soutien aux victimes, y compris, mais sans s'y limiter :

  • Accompagnement dans le cadre des Rencontres R 2023 et événements affiliés.
  • Contacter la sécurité de l'hôtel/du site ou les forces de l'ordre locales
  • Informer le personnel clé de l'événement pour l'intervention/l'assistance aux victimes
  • Et autrement, aider les personnes victimes de harcèlement à s'assurer qu'elles se sentent en sécurité pendant toute la durée de la conférence.

Rencontres R 2023 Diversité, équité et inclusif

Les questions ou préoccupations concernant le Code de conduite peuvent être adressées à rr2023@sciencesconf.org .

Remerciements

Certaines parties du texte ci-dessus sont sous licence CC BY-SA 4.0. Crédit à SRCCON. Ce code de conduite était basé sur celui développé pour useR! 2020 et useR! 2019 qui était une révision du code de conduite utilisé lors des utilisations précédentes et s'inspirait également du code de conduite de rOpenSci.

Version Française équipe des Rencontres R 2023.

Personnes connectées : 4 Vie privée
Chargement...