Rzine est un projet exploratoire et collaboratif initié en 2018 au sein de la fédération de recherche du Collègue International des Sciences Territoriales (CIST). Au démarrage, ce projet se résume à un collectif d'utilisateur·rices aspirant à produire de la documentation sur R. Mais l'activité déjà bouillonnante de la communauté R francophone ainsi que la riche production qui en découle ont amené le collectif vers des objectifs plus ambitieux. Ainsi, l'équipe Rzine s'est peu à peu renforcée, diversifiée et le projet s'articule aujourd'hui autour de deux axes de travail.
D'une part, le développement et l'administration du site rzine.fr a pour finalité de valoriser l'existant et de dessiner les contours de la communauté R selon divers moyens : le référencement de ressources gratuites pour l'utilisation de ce langage, la mise en avant de projets francophones qui favorisent la pratique de R et la diffusion d'informations générales par l'alimentation d'une rubrique d'actualités.
Le second axe de travail est la création d'une collection de publications sous la forme de notebooks. Cette revue expérimentale offre à tou·tes un espace de publication innovant pour la valorisation et le partage de méthodes reproductibles de traitement de données dans le champ des sciences humaines, sociales et territoriales. Cette initiative a également pour objectif sous-jacent d'inciter aux bonnes pratiques en matière de partage et de reproductibilité du code produit, notamment par la pratique de la programmation lettrée, du notebook et l'utilisation des plateformes de gestion de versions.
L'articulation de ces deux axes de travail permet au projet Rzine de participer à la diffusion de la pratique de R et à la montée en compétence collective dans le champ des recherches en SHS.
- Image