Qualité de l'air ambiant en Wallonie (Belgique) - Visualisation des mesures de la pollution via une app' R-Shiny {golem} dans un environnement ShinyProxy
Laurent Spanu  1, *@  , Fabian Lenartz * @
1 : Institut Scientifique de Service Public  (ISSeP)
* : Auteur correspondant

L'ISSeP (Institut Scientifique de Service Public) est une unité d'administration publique sous la tutelle de la Ministre de l'Environnement de la Wallonie (Belgique). Une de ses missions principales est la surveillance de l'environnement, qui inclut la qualité de l'air ambiant. Dans une volonté de se moderniser et de mettre à disposition plus efficacement les données de surveillance de la pollution atmosphérique auprès du grand public mais aussi, des autorités locales, bureaux d'études et autres professionnels, un nouveau site web wallonair.be (https://www.wallonair.be) a été développé et mis en ligne en septembre 2020. Ce site est alimenté par une base de données MS SQL server sur laquelle sont greffées des procédures en langage SQL et R pour le traitement des données. Autour de ce site de référence gravite une application intitulée "cqaweb" (https://cqaweb.issep.be) proposant l'historique des mesures de la Cellule Qualité de l'Air. Elle a été développée en R-{Shiny} en utilisant le package {golem}. L'environnement de déploiement utilisé est ShinyProxy dont la structure sous-jacente repose sur Java et Docker. Toute cette structure (staging et production) est déployée en continu (CI/CD) via GitLab.
L'objet de cette présentation est de partager l'ensemble de la chaîne mise en place pour faire vivre cet outil principalement orienté open source et dont le but est de mettre à disposition les données de la qualité de l'air ambiant en Wallonie de manière flexible, robuste et fiable.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...