{happign} : une porte ouverte sur les données IGN
Paul Carteron  1@  
1 : particulier
particulier

Depuis le 1er janvier 2021, l'IGN a ouvert en libre accès ses données sur diverses thématiques : environnementales, topographiques, administrative, ... L'IGN propose différents moyens pour les obtenir. Les données étant majoritairement géospatialisées c'est la technologie des flux WMS et WFS qui est privilégiée mais il existe également des API ou plus classiquement des téléchargements directs type .zip.

Le package happign propose une interface unique permettant d'explorer et d'accéder à l'ensemble des données fournies par ces services. Il est possible au sein du même environnement de télécharger et de manipuler la donnée ce qui simplifie les chaines de traitement ; condition nécessaire aux sciences reproductibles. happign répond également aux besoins de transparence des données publiques avec une utilisation simplifiée rendant accessible l'exploration des multiples possibilités offertes par les équipes de l'IGN.

Le besoin en données uniformisées, faciles d'accès et largement partagées est grandissant. L'IGN y travaille activement. happign est une pierre à cet ambitieux édifice permettant de démocratiser le fruit de leurs efforts pour les utilisateurs de R.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...